PRESENTATION DE L'APPAREIL :
Il permet de faire de la place dans le sens transversal. Ainsi les dents définitives auront la place suffisante pour sortir.
Quatre attachés sont posés sur les incisives du haut et deux attachés ou bagues sont collées sur les molaires. Un ressort est placé sur l'arc entre les incisifs et les molaires pour élargir l'arcade.
L'arc doit dépasser en arrière des molaires pour que celles-ci puissent reculer. Il est donc dû trop longtemps. En cas de gène, n'hésitez pas à mettre de la cire orthodontique.

LES DIFFERENTS RENDEZ-VOUS :
Un seul rendez-vous est nécessaire à la pose de cet appareil, il sera ensuite activé régulièrement lors des rendez-vous de contrôles.
L'HYGIENE :
Le brossage est très important, il faut éviter au maximum que des résidus alimentaires ne restent coincés dans l'appareil.
Brossez vous les dents 3 fois par jour avec du dentifrice. Appliquez vous au niveau des gencives pour supprimer la plaque dentaire.
N'hésitez pas à utiliser la cire orthodontique pour protéger les joues et les lèvres en cas de frottement.
Avec cet appareil, certains aliments sont interdits : aliments durs, collants, confiseries telles que chewing-gum ou caramel… Sinon, vous risquez de desceller les bagues, les attachés ou de tordre l'arc.
Ne pas mettre les doigts dans la bouche.
Ne pas mordiller les crayons.
Pour que le traitement se passe au mieux, il faut prévenir le cabinet dès qu'un problème survient : s'il est traité tôt, il n'aura pas d'incidence sur la durée du traitement.